HO Rites de Passage est une école québécoise de rites de passage qui se spécialise dans ce que les anciens nommaient le «soul's work» (travail de l'âme).
Nos outils ? La marche silencieuse, la méditation, les rites de terre, l'art contemplatif (écriture, musique) ainsi que plusieurs pratiques de présence à soi issues de différentes cultures et communautés.
HO n’appartient à aucune allégeance religieuse ni nouvel-âgiste. Notre approche unique, à la fois panculturelle, anthropologique et expérientielle, s’inspire principalement des anciennes Écoles de Mystère et des cultures tribales. Elle s’appuie également sur les travaux de penseurs tels que Jean Houston, Carl Jung, James Hillman et Joseph Campbell.
Nos activités se déroulent au Québec, en Arizona et en France, dans une atmosphère conviviale, « cool » et contemplative unique à HO. Jusqu’à maintenant, près de 5000 personnes ont bénéficié de notre expertise.
Voilà un mini-manifeste faisant état des désirs et des élans de notre communauté d’artistes sociaux…
- Nous voulons contribuer au réenchantement de cette culture.
- Nous voulons contribuer à ramener l’intériorité dans notre culture d’information.
- Nous voulons contribuer à ramener le facteur Joie dans nos projets sociaux.
- Nous voulons contribuer à l’entrelacement générationnel.
- Nous voulons ramener les rituels comme liants et vecteurs de sens dans nos familles et communautés.
- Nous croyons que les jeunes sont l’avenir de notre tribu humaine et qu’à ce titre, ils doivent être vus, validés et encouragés dans leur noblesse visionnaire et dans cette perspective, nous voulons réintroduire les rites de passages dans les écoles, les communautés de jeunes et d’enfants.
- Nous croyons que les aînés ont une contribution à faire et nous voulons contribuer à restaurer l’apport des vieux et la Sagesse comme valeur dans nos sociétés.
- Nous repensons et réenchantons les rites sociaux actuels : deuils, morts, naissances, mariages, divorces, passages de familles, rites de passage pour jeunes.
Vous faites partie de cette communauté. Merci d’être là, d’appuyer notre mission et de nous faire connaître à vos amis, dans vos réseaux et vos organismes