À venir

18 au 20 octobre 2019
Val-David
390 $
Ou 360 $
pour inscription avant le 15 septembre 2019

Ateliers et rites

Mourir avant d en mourir

L'art de lâcher prise

L’approche soufie joue constamment sur le paradoxe qui consiste à mourir pour renaître à chaque instant. Accepter de mourir c’est avoir le courage de bouger avec le courant de la vie qui nous mène face à de nouveaux défis, de nouvelles expériences, de nouvelles attitudes et des remises en question. La capacité de mourir – lâcher-prise – à chaque instant est ce qui nous rend intensément vivant.

Mais pour cela nous devons affronter la peur de l’inconnu, l’attachement au passé, la crainte de perdre et le manque de confiance en soi, qui nous font éviter la confrontation avec les petites morts quotidiennes.

Dans ce rite de passage d’inspiration soufie, nous utilisons différentes pratiques énergétiques et intériorisantes (dont les zhikrs – mouvements rythmiques chantés) qui favorisent une ouverture du cœur, le cœur étant, dans les traditions d’éveil, le grand transformateur.

Cette retraite, qui se fait en grande partie en silence, est un intense voyage intérieur de trois jours. Vous y serez seul, avec d’autres, pour apprivoiser le mystère et la beauté de la vie et de la mort comme compléments l’un à l’autre et non comme contradiction.

« Abandonne ton marais stagnant pour le cours d’eau courante de la vie… Du monde de la séparation au monde de l’union. »
Rûmî